La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour valoriser vos compétences !

Publié le : 28 avril 20214 mins de lecture

Vous témoignez de cinq années d’expérience dans un domaine donné et vous souhaitez valoriser ce savoir-faire ? Le jury d’un établissement supérieur que vous choisissez vous-même s’occupe de la validation de l’expérience. Ainsi, ce processus s’avère utile tant pour trouver un nouveau travail que sur le plan de l’enseignement supérieur.

Comment faire valoriser ses expériences ?

Un projet de formation ou un dessein professionnel vous tient à cœur ? Vous pensez ajouter une étoile à votre Curriculum Vitae afin de profiter d’un maximum de compétences ? Vous cherchez un nouvel emploi et une nouvelle orientation professionnelle ? Dans ces cas de figure, n’hésitez pas à solliciter les conseillers VAE que vous trouverez dans les établissements d’enseignement supérieur. Ces professionnels peuvent vous accompagner à chaque phase.

Au préalable, contactez l’établissement et pensez à préparer le dossier qui détaille votre parcours. Il ne vous reste qu’à soumettre ces paperasses au jury qui tranchera sur votre admission. L’établissement prend en charge cette voie d’accès vous menant à l’enseignement supérieur.

Qui peut profiter de la VAE ?

Différentes personnes peuvent profiter de la VAE. Cela ne dépend en rien du statut ni de la nationalité. Il suffit de justifier d’une année d’expérience par rapport à la certification recherchée. Il peut s’agir de douze mois consécutifs ou non, mais le candidat a la possibilité de prétendre à la validation des acquis de l’Expérience.

Pour mieux formuler sa demande, il doit avoir déjà possédé un statut de salarié en CDD, CDI ou en tant qu’intérimaire. Sinon, il peut toujours déposer sa requête même s’il n’a pas encore eu le statut de salarié, mais qu’il ait fait du bénévolat. Les personnes ayant fait du volontariat et celles inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau peuvent encore demander à profiter de la VAE.

De même, les personnes qui ont exercé des activités en tant que responsables syndicales peuvent valoriser les expériences acquises.

La VAE pour l’embauche au sein de l’entreprise

Si vous voulez que les employeurs reconnaissent vos expériences avec votre diplôme, pensez de suite à la VAE. Certes, ne serait-ce qu’en France, la culture du diplôme s’avère fondamentale. Ce dernier demeure un critère sine qua none garantissant votre embauche. En outre, ce détail sert également à définir votre future rémunération. Ainsi, à compétences égales, n’oubliez pas que si vous détenez un diplôme plus élevé, vous demeurerez favorisé par vos employeurs. Si vous briguez un poste cadre et que vous réunissez les bonnes conditions pour une VAE réussie, vous pouvez être certain de répondre aux exigences du futur-emploi.

Plan du site