Vous êtes un salarié, un demandeur d’emploi ou encore un travailleur indépendant ? Pour faire évoluer votre carrière, il est indispensable d’acquérir des compétences supplémentaires. À cet effet, vous pouvez suivre une formation professionnelle. C’est un moyen efficace vous permettant de booster votre vie professionnelle.
Se former pour décrocher un nouveau poste
Vous cherchez un simple stage ou un CDI ? Améliorer vos compétences vous permet d’augmenter vos chances de décrocher un poste. D’ailleurs, c’est durant votre recherche d’emploi que vous devez analyser vos qualifications actuelles. Ainsi, vous saurez lesquelles optimiser afin que vous puissiez vous procurer de nouveaux atouts professionnels. En fonction de votre secteur, certaines compétences supplémentaires sont indispensables pour accéder à un poste plus élevé. Par exemple, si vous visez un emploi de secrétaire de direction dans une société multinationale, outre vos connaissances basiques en secrétariat, des compétences en anglais peuvent être requises.
Pour monter les échelons en interne, il est également impératif de progresser en termes de qualification. Perfectionner vos connaissances techniques vous permet d’avoir plus de chance d’accéder à un poste mieux payé dans le cadre d’une promotion interne.
Se former pour optimiser votre productivité
Avoir des compétences supplémentaires peut contribuer à l’amélioration de votre productivité. Pour être plus compétitif dans votre profession ou pour apprendre à gérer efficacement votre temps, approfondir certaines compétences et méthodes de travail peut être nécessaire. Cela vous aide beaucoup dans l’accomplissement de vos fonctions. Suivre une formation vous aide à avoir plus confiance en vous, et à améliorer votre bien-être au travail.
Pour certains métiers, il est primordial de mettre régulièrement à jour les savoir-faire. Les employés doivent actualiser leurs compétences pour continuer à bien accomplir leurs responsabilités. Tel est le cas du métier de juriste d’entreprise. Ce poste exige une mise à jour continue des connaissances afin que le juriste puisse garder son niveau de compétences à jour face aux nouvelles réglementations, etc.
Bien choisir votre organisme de formation
Différents critères doivent être vérifiés pour faire le bon choix d’un organisme de formation. Tout d’abord, pensez à la certification. Les instituts labellisés OPQF sont à privilégier. En effet, cette qualification atteste que l’organisme répond à différents critères professionnels tels que le respect de la réglementation, la satisfaction des clients, etc.
Puis, la réputation de l’organisme de formation peut aussi vous aider dans votre choix. Pour cela, vous pouvez demander les avis de vos partenaires OPCA et de vos confrères sur les instituts que vous aurez présélectionnés.