Quels sont les débouchés après une formation de soigneur-animalier ?

soigneur-animalier

Publié le : 25 décembre 20226 mins de lecture

Une formation de soigneur animalier vous ouvre les portes d’une diversité de métiers en lien avec le monde animal. Vous pouvez facilement vous former à distance à votre rythme via un enseignement en e-learning et obtenir un diplôme reconnu par l’État en moins d’un an. La formation vous donne accès à de nombreux débouchés.

Auxiliaire de santé animale ou assistant vétérinaire 

Vous savez être polyvalent(e), organisé(e), vous avez le sens de l’écoute, êtes capable de faire preuve de patience et de sang-froid ? Vous possédez la fibre commerciale ? Vous possédez les qualités essentielles pour devenir assistant vétérinaire. Vous trouverez des emplois en cabinet ou dans les centres hospitaliers vétérinaires. Véritable bras droit du vétérinaire, l’assistant vétérinaire ou auxiliaire spécialisé vétérinaire est un métier de contact accessible grâce à une formation de soigneur animalier à distance. En exerçant ce métier, vous serez aussi responsable de la logistique de la clinique ou du cabinet. Votre mission implique donc d’assumer plusieurs fonctions allant de l’accueil du client et des  » petits patients  » à la prise en charge du secrétariat médical, en passant par la préparation des commandes et l’aide au vétérinaire lors des soins et interventions chirurgicales. Ce professionnel joue également le rôle de conseiller auprès de ses clients dans le choix de produits. En plus de mettre en confiance les animaux et leurs propriétaires, vous endossez donc une grande part de responsabilité au sein du cabinet. Il importe de fidéliser la clientèle qui confie au vétérinaire la santé et parfois la vie de leurs petits compagnons ou de leurs NAC. Il est toujours recommandé de compléter une formation de soigneur pour animaux par un cursus d’auxiliaire vétérinaire qualifié ou d’auxiliaire spécialisé vétérinaire. La formation en e-learning est scindée en plusieurs parties. Elle vous permet d’acquérir toutes les compétences exigées pour assister un vétérinaire et ce, à votre rythme.

Toiletteur pour animaux de compagnie

Entre vos mains, nos petits compagnons canins et félins retrouveront fière allure. Cette mission de remise en beauté est celle qui vous attend après avoir suivi une formation de soigneur pour animaux à distance. À la fois coiffeur, esthéticien et manucure, le toiletteur baigne, peigne, tond, épile, coupe les griffes … Il répond ainsi aux demandes exprimées par le maître. Une vraie relation de confiance s’établie entre le professionnel et l’animal mais également envers son propriétaire. En plus de la mise en beauté, le toiletteur pour animaux de compagnie se charge aussi de vendre des produits de soins, des accessoires voire des produits alimentaires pour animaux de compagnie. Une connaissance en ces divers domaines reste donc indispensable. Enfin ce professionnel établit des contacts avec les vétérinaires dans les cas où il doit intervenir sur un animal présentant une pathologie. Il est donc important de se former en amont au moyen d’une formation de soigneur que vous pouvez suivre à distance.

Soigneur en parc ou centre animalier

Le soigneur en centre animalier est un ouvrier spécialisé qui travaille principalement dans les parcs zoologiques, s’occupe des aquariums, exerce en centre équestre, dans les réserves animalières dédiées à la faune sauvage etc. Quelles que soient la localisation de son travail et la taille de la structure, ses fonctions sont identiques. Une formation facilement accessible en e-learning vous enseigne comment vous occuper des pensionnaires d’un parc animalier à travers notamment :

  • La préparation des repas des pensionnaires dans le respect des règles d’hygiène.
  • La distribution des repas en veillant à ce que chaque animal s’alimente correctement.
  • Le nettoyage et l’entretien des enclos, abris, cages, volières, bassins…
  • L’évacuation des déchets et excréments, le renouvellement des litières.
  • La surveillance de l’état de santé des animaux.
  • La gestion des stocks et la préparation des commandes.
  • L’encadrement de stagiaires si nécessaire.

Vendeur en animalerie

Vous appréciez le contact avec les animaux et la relation client ? Devenir vendeur(se) en animalerie est un métier qui devrait répondre à vos attentes professionnelles. Dans une animalerie se vend une diversité de petits animaux dont il faut s’occuper avec le plus grand soin. Le métier requiert une grande polyvalence car il s’agit non seulement de vendre des animaux mais aussi de veiller au bien-être de ces derniers et au bon fonctionnement des différentes installations. C’est le cas notamment des personnes chargées de gérer les aquariums. Le vendeur en animalerie doit par ailleurs être capable de donner les meilleurs conseils aux personnes intéressées par l’achat d’un animal. Il faut savoir également qu’il se vend de plus en plus de NAC (nouveaux animaux de compagnie). Les soins de base pour ces espèces animales, pas toujours habituelles, font l’objet de véritables connaissances qui seront entre-autres assurées via une formation de soigneur pour animaux, dispensée à distance.


Plan du site